Qui suis-je ?

Prénom:  Didier

Nom:  Boudin

Pseudo:  Boud'One

Activité:  Peintre Plastitien

Date de naissance:  28/02/1966

Lieu de naissance:  Tours (37)

Lieu de résidence et Atelier:  Mettray (37)

n° d'ordre MDA :  B 804995

n° de siret :  750 682 510 00011

Membre de la Fondation Taylor 

                                         

 Pour en savoir plus sur mon parcours, cliquer sur la flèche ci-dessous


Que fais-je ?

Activité:  Peinture principalement

 

Techniques:  mixtes (prédominance de l'acrylique)

Dans certains cas, les collages, l'acrylique, l'huile, l'encre de chine, la gravure, le grattage, l'inclusion d'objets peuvent (ou pas) se côtoyer sur la même création.

 

Supports:  Toiles et toutes les surfaces pouvant supporter un apport de matière picturale.

Le bois et ses dérivés, le papier, le carton, les métaux, les miroirs, le ciment, le plâtre et autres enduits,les matières plastiques etc. Le travail en volume m'intéresse aussi dans la mesure ou je peut peindre tout ou partie de ce volume. Dans ce cas, je suis Peintre plasticien et non sculpteur dont je n'ai d'ailleurs pas les compétences.

 

Thèmes: La folie ordinaire et extraordinaire du monde constitue l'inépuisable réservoir d’inspiration des thèmes qui s'invitent dans mes créations. Les déboires écologiques, le racisme et les injustices sociales y prennent malheureusement bonne place. La mythologie et les religions m'intéressent aussi. L'humour et la couleur que j'utilise immodérément tentent de contrebalancer le sérieux des thèmes que j'aborde. J'utilise souvent des pictogrammes qui donnent des indices aux spectateurs pour saisir les messages (quand il y en a).

 

Style: Très hybride. Une affinité certaine avec les mouvements autours de « la figuration libre » et des « arts singuliers »

Quand les lignes sont très affirmées, je propose une 1ère lecture à distance de la composition mais il faut se rapprocher pour observer la multitude de détails qui peuplent les arrière-plans du tableau. Une joyeuse volonté maximaliste de remplissage de l’espace explique le foisonnement de mes compositions, symbolisant pour moi la complexité du monde. Les arbres et leurs racines peuplent mes images depuis toujours mais mes dernières créations s’organisent carrément en arborescences ou compositions organiques  dans lesquelles s’insèrent des objets, des éléments signalétiques et des créatures hybrides. Cela me permet de continuer à traiter des sujets qui me sont chers comme l’environnement en laissant plus de place au lâché prise, à la poésie et en donnant plus de place à l’imaginaire du spectateur. Le but est de poser des questions, pas d’y répondre.

 

Influences: Tout ce que l’histoire de l’Art de la peinture rupestre à la peinture contemporaine nous offre à voir et à s’émouvoir. Toutes les époques m’intéressent mais j’ai un penchant pour la préciosité du style Gothique dit « international » et pour le quattrocento Italien. La peinture flamande me donne un plaisir fou. Le « maniérisme » m’influence aussi pour les poses affectées que prennent  mes créatures ou personnages divers.  D’autres influences telles que Gustave Klimt, Diego Rivera, Valerio Adami, Robert Combas, Yvon Taillandier, François Boisrond,  Keith Haring,Les peintres du groupe « exubérantes écritures» du salon Comparaison d’Art Capital à Paris que préside Jean-François Larrieu, 9ème concept et le «Street art » sont quelques références importantes parmi tant d’autres. Impossible de tout lister car le Design, la Pub, l’Architecture, les Arts décoratifs, la nature bien sûr, bref la vie sont autant de sources de stimulation de mon imaginaire